Quel stérilet choisir: hormonal ou au cuivre?

Dernière modification:

Le DIU hormonal et le DIU au cuivre ont des modes d’action et des effets secondaires différents dans l’organisme. Votre choix pour l’un ou l’autre doit être fait en toute connaissance de cause.

Le DIU, également appelé dispositif intra-utérin (DIU), est un dispositif de contraception en forme de T qui est inséré dans l’utérus. Il est prescrit par un médecin ou une sage-femme. Son action contraceptive durera 5 à 10 ans pour le DIU au cuivre et 3 à 5 ans pour le DIU hormonal. Ce dispositif peut être retiré à tout moment si vous souhaitez tomber enceinte en cas de problème médical. Veuillez noter que cette méthode de contraception ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (MST) 

Quelles sont les différences entre le DIU au cuivre et le DIU hormonal?

Le DIU au cuivre rend le sperme inactif, il agit donc comme un spermicide. Il crée également une légère inflammation qui empêche l’ovule fécondé de s’implanter dans l’utérus.

Le stérilet hormonal diffuse localement du lévonorgestrel (une hormone de synthèse similaire à la progestérone). Sous son action, la glaire cervicale s’épaissit et est imperméable aux spermatozoïdes. L’endomètre est également modifié (la paroi épaisse qui tapisse l’intérieur de l’utérus est libérée pendant la menstruation). Bien garder pour éviter que l’œuf ne s’implante. De ce fait, les règles sont moins abondantes, voire inexistantes. Les menstruations sont supprimées chez 9 femmes sur 10 avec un DIU hormonal.

Le stérilet au cuivre : pour qui?

Le DIU au cuivre est recommandé aux femmes qui ne souhaitent pas de contraceptif hormonal et qui ont des règles non douloureuses lorsqu’elles n’utilisent pas de contraceptifs hormonaux.

En fait, le stérilet n’a qu’un effet mécanique grâce à l’action du cuivre sur les spermatozoïdes. Cependant, il peut provoquer des effets secondaires gênants tels que:

– Augmentation du débit pendant la menstruation.
– Augmentation de la durée des menstruations.
– Augmentation de la douleur pendant la menstruation.
– Contre-indications au DIU au cuivre.

La pose d’un stérilet en cuivre n’est pas possible en cas de:

– Grossesse
– Malformation de l’utérus ou du col de l’utérus trop large.
– Infection génitale en cours ou datant de moins de 3 mois.
– Saignements vaginaux inexpliqués.
– Allergie ou hypersensibilité au cuivre.
– Fibrome.
– Cancer du col de l’utérus ou de l’endomètre.
– Post-partum (attendre 48 heures à 4 semaines après l’accouchement)

Le stérilet hormonal : pour qui?

Le stérilet hormonal est recommandé aux femmes qui ont des règles longues, abondantes et douloureuses en temps normal.

L’action hormonale a un grand avantage sur la menstruation :

– Flux sanguin réduit.
– Réduction des douleurs menstruelles.
– Réduction des symptômes gênants liés au cycle menstruel.

Cependant, il présente deux inconvénients. Des saignements peuvent survenir dans les 3 à 6 semaines suivant la mise en place. La pose d’un stérilet hormonal peut également entraîner des problèmes de peau. C’est pourquoi il est déconseillé aux femmes sujettes à l’acné.

Contre-indications au stérilet hormonal

Un DIU hormonal ne peut pas être posé en cas de:

– Grossesse.
– Infection génitale en cours ou datant de moins de 3 mois.
– Post-partum (attendre 48 heures à 4 semaines après l’accouchement)
– Maladie cardiovasculaire (thrombose veineuse profonde ou embolie pulmonaire en cours)
– Saignements vaginaux inexpliqués.
– Tumeurs hormono-dépendantes.
– Maladie du foie.

Lequel est le plus efficace?

L’efficacité théorique d’une mesure contraceptive est mesurée par l’indice de Pearl. Il correspond au pourcentage de grossesses non désirées en un an d’utilisation optimale de la méthode. Il est de 0,6 à 0,8 % pour le DIU au cuivre et de 0,2 % pour le DIU hormonal. Par conséquent, le DIU hormonal serait plus efficace que le DIU au cuivre, même si la différence d’efficacité contraceptive n’est pas significative.

Nouvelles connexes

11 façons naturelles d’augmenter la fertilité

Heureusement, il existe des moyens naturels pour augmenter votre fertilité et tomber enceinte plus rapidement. Les changements de régime alimentaire et de mode de vie peuvent aider à augmenter la fertilité jusqu’à 69%. Nous proposons 11 moyens naturels pour augmenter la fertilité et tomber enceinte plus rapidement.

En savoir plus

Recomendations de l’OMS

La gynécologie est la spécialité médicale dédiée au soin du système reproductif féminin. Les gynécologues sont donc des spécialistes des questions liées à l’utérus, au vagin, aux ovaires et aux seins.

En savoir plus
WhatsApp WhatsApp