Nous utilisons des cookies, êtes-vous d'accord? Info Accepter
Mises à jour COVID 19: Nous sommes là pour vous pendant cette période de besoin. En savoir plus

    7 remèdes maison pour la cystite

    15-07-2021

    Les infections des voies urinaires (IVU) sont causées par une infection bactérienne, donc les médecins les traitent généralement avec des antibiotiques, mais est-il possible de traiter une infection urinaire sans antibiotiques?

     Alors que la recherche scientifique soutient certains remèdes maison ou naturels pour les infections urinaires, d'autres font partie des systèmes de médecine traditionnelle depuis des milliers d'années.

     Pour traiter une infection urinaire sans antibiotiques, nous pouvons essayer les remèdes maison suivants: 

    1. 1. Restez hydrate:

    Boire de l'eau régulièrement peut aider à traiter une infection urinaire.

    Boire suffisamment d'eau est l'un des moyens les plus simples d'aider à prévenir et à traiter les infections urinaires.

    L'eau aide les organes des voies urinaires à éliminer efficacement les déchets du corps tout en conservant les nutriments vitaux et les électrolytes.

    Être hydraté dilue également l'urine et accélère son voyage dans le système, ce qui rend difficile pour les bactéries d'atteindre les cellules qui tapissent les organes urinaires et provoquent une infection.

    Il n'y a pas de recommandation établie sur le nombre de litres à boire quotidiennement, car les besoins en eau de chaque personne sont différents. Cependant, en moyenne, les gens devraient boire au moins six à huit verres d'eau (2-3 litres) par jour. 

    1. 2. Uriner quand le besoin s'en fait sentir:

    Des mictions fréquentes exercent une pression sur les bactéries présentes dans les voies urinaires, ce qui peut aider à les éliminer.

    Il réduit également la durée pendant laquelle les bactéries présentes dans l'urine sont exposées aux cellules des voies urinaires, réduisant ainsi le risque qu'elles se collent et forment une infection.

    Urinez toujours dès que possible lorsque l'envie vous prend d'aider à prévenir et à traiter les infections urinaires. 

    1. 3. Boire du jus de canneberge:

    Le jus de canneberge est l'un des traitements naturels les mieux établis pour les infections urinaires. Les gens l'ont aussi traditionnellement utilisé pour aider à éliminer les infections générales et accélérer le temps de récupération.

    Les études sur l'efficacité du jus de canneberge pour les infections urinaires ont eu des résultats mitigés. Selon une revue, le jus de canneberge contient des composés qui peuvent empêcher les cellules d'E. coli de se fixer aux cellules des voies urinaires.

    Le jus de canneberge contient également des antioxydants, notamment des polyphénols, qui ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

    1. 4. Utiliser des probiotiques:

    Les bactéries bénéfiques, connues sous le nom de probiotiques, peuvent aider à garder vos voies urinaires saines et exemptes de bactéries nocives.

    En particulier, un groupe de probiotiques appelés lactobacilles peut aider à traiter et à prévenir les infections urinaires.

    Les probiotiques sont présents dans une variété de produits fermentés et laitiers, notamment 

    - Yaourts
    - Kéfir
    - Certains types de fromage
    - Choucroute 

    1. 5. Obtenez suffisamment de vitamine C:

    La vitamine C est un antioxydant qui aide à améliorer le fonctionnement du système immunitaire. 

    La vitamine C réagit également avec les nitrates dans l'urine pour former des oxydes d'azote qui peuvent tuer les bactéries. Il peut abaisser le pH de votre urine, rendant les bactéries moins susceptibles de survivre. 

    Comme pour le jus de canneberge, les gens utilisent la vitamine C sous diverses formes pour traiter les infections urinaires depuis des milliers d'années. Mais il y a un manque de recherche de qualité pour confirmer si l'augmentation de votre apport en vitamine C peut prévenir ou traiter les infections urinaires. 

    1. 6. Essuyer d'avant en arrière: 

    De nombreuses infections urinaires se développent lorsque des bactéries du rectum ou des selles accèdent à l'urètre, le petit canal qui permet à l'urine de sortir du corps. 

    Une fois que les bactéries sont dans l'urètre, elles peuvent se déplacer vers d'autres organes des voies urinaires où elles peuvent provoquer des infections. 

    Après avoir uriné, nettoyez de manière à empêcher les bactéries d'entrer en contact avec les organes génitaux. Utilisez des morceaux de papier toilette séparés pour nettoyer les parties génitales et l'anus. 

    1. 7. Pratiquer une bonne hygiène sexuelle: 

    Les rapports sexuels introduisent des bactéries et d'autres microbes de l'extérieur du corps dans les voies urinaires. Une bonne hygiène sexuelle peut aider à réduire la quantité de bactéries que les gens peuvent transférer pendant les rapports sexuels et autres actes sexuels. 

    Voici des exemples de bonne hygiène sexuelle:

    - Uriner avant et immédiatement après le sexe.
    - Utiliser une contraception de barrière, comme un préservatif.
    - Laver les organes génitaux, en particulier le prépuce, avant et après avoir eu des rapports sexuels ou des rapports sexuels.
    - Laver vos organes génitaux ou changer de préservatif si vous passez du sexe anal au sexe vaginal.
    - S'assurer que les partenaires sexuels sont au courant de toute infection urinaire actuelle ou passée. 

    Un médecin peut aider à prévenir l'aggravation d'une infection. Si une personne soupçonne qu'elle pourrait avoir une infection urinaire, elle doit demander conseil à son médecin sur la meilleure façon de traiter l'infection possible. Les antibiotiques ne sont pas toujours nécessaires pour traiter les infections urinaires, mais il est toujours important de consulter un médecin pour toute infection ou infection suspectée.